Le crédit-bail immobilier offre de nombreux avantages financiers et fiscaux vous amenant à faire le choix de cette solution pour financer vos locaux professionnels.
Les avantages du crédit-bail immobilier
La souplesse de cette solution, associée à notre expertise depuis plus de 30 ans, nous permettent de vous proposer un financement sur mesure adapté à vos besoins et au profil de votre entreprise.
Avantages financiers
- Une faible mobilisation de votre trésorerie via un financement de 100% de l’investissement HT et TVA (terrain, frais d'acquisition, honoraires, assurances construction,…)
- La préservation de vos fonds propres : ni l'immeuble financé en crédit-bail, ni les ressources de financement obtenues sous forme de crédit-bail ne figurent au bilan de l'entreprise. Vous limitez ainsi l'endettement apparent de votre entreprise et vous préservez vos fonds propres.
- Des frais réduits lorsque le crédit-bail est inférieur ou égal à 12 ans
- Un apport de trésorerie en cédant votre bien tout en l’occupant via la cession-bail ou lease back : vous possédez un immeuble professionnel que vous cédez à un crédit- bailleur. Vous dégagez ainsi une importante trésorerie. Simultanément à la vente, le crédit-bailleur vous loue le bien. A l’issue du contrat, l’entreprise redevient propriétaire de l’immeuble en levant l’option d’achat.
Souplesse
- Une durée minimale de 7 ans fixée par les parties, en fonction de vos possibilités de remboursement
- Un financement sur mesure en modulant les loyers :
- constants, dégressifs ou personnalisés
- calculés sur la base d’un taux fixe ou d’un taux variable
- adaptés au cycle d’exploitation de votre entreprise
- Le financement de votre projet avec ou sans apport de votre part : vous pouvez participer au financement grâce au mécanisme de l’avance preneur. L’avance preneur est un prêt au crédit-bailleur portant intérêt. Ce mécanisme permet de compenser partiellement sur la durée du CBI le montant des intérêts compris dans le loyer de crédit-bail versé au crédit-bailleur avec le montant des intérêts reçus du crédit-bailleur pour le remboursement de l’avance preneur.
- La possibilité de sous-louer totalement ou partiellement votre actif sans contrainte sous réserve de l’accord de BATIROC BPL
- La possibilité de financer une extension ou des travaux de rénovation par le biais d’un avenant au contrat d’origine
- Une option d’achat adaptée à votre actif immobilier : le contrat de CBI prévoit une levée d’option à terme (LOT) et une levée d’option par anticipation (LOA). Dans les deux cas, la levée d’option s’effectue aux conditions financières fixées dans le contrat et c’est le crédit- preneur qui déclenche le transfert de propriété.
Avantages fiscaux
- La déductibilité fiscale des loyers versés qui viennent en diminution du résultat imposable de votre entreprise pendant toute la durée du contrat
- Vous bénéficiez de droits réduits lorsque le contrat de crédit- bail immobilier est d’une durée inférieure ou égale à 12 ans.
- Les droits de mutation sont minimisés au terme du contrat car ils sont calculés sur le prix de vente convenu à l'origine
- La cession-bail ou lease back permet de bénéficier d’une fiscalité attractive : la vente en cession-bail de l’immeuble par le cédant futur crédit-preneur bénéficie de droits de mutation à taux réduit
Quel que soit votre projet immobilier professionnel, le CBI est une solution de financement aux multiples avantages, contactez nos experts pour échanger.

